Co-élaborer des plans

Co-créer

La section portant sur la co-création met l’accent sur la formation d’une équipe, sur l’engagement auprès de la communauté et sur la promotion des relations intergénérationnelles. Elle vous permet de mettre à l’œuvre votre planification en matière d’objectifs de mobilisation des jeunes.

La planification de la mise en œuvre de votre initiative de mobilisation des jeunes constitue une étape importante pour vous assurer que vous partez du bon pied. La co-élaboration de plans reflète un but commun, un processus conjoint de prise de décisions, un engagement à passer à l’action, et un sens de responsabilisation collective.

Co-élaboration de plans :

  • Misez sur les points forts, les compétences et les intérêts des jeunes.
  • Incluez des rôles adaptés aux jeunes et pensez à offrir aux jeunes l’occasion de diriger et de concevoir des initiatives.
  • Créez des occasions pour que les jeunes et les adultes travaillent ensemble. Dans une étude visant quinze organisations américaines 1, il a été déterminé que le changement vers la mobilisation des jeunes se produit lentement au moyen d’efforts soutenus et répétés et de l’apprentissage expérientiel. Lorsque les adultes participent de façon significative auprès des jeunes et qu’ils constatent combien valent leurs contributions, en termes du processus et des résultats obtenus, ils se sentent plus confiants et créent de nouvelles occasions de participation.
  • Fixez des objectifs ‘SMARTER’2 : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes , temporels, et pouvant être évalués et recréés.
  • Travaillez en faveur de la viabilité. Parmi d’autres facteurs, dans le cadre de l’élaboration conjointe de plans, il faut envisager un recrutement et un développement de compétences permanents, la documentation des leçons apprises, et l’utilisation des commentaires des jeunes afin d’améliorer les conditions organisationnelles pour encourager leur participation.
  • Établissez plan de communication et de mobilisation des connaissances qui est clair. Élaborez un plan qui tient les jeunes, les membres du personnel et les partenaires communautaires au courant des faits. Pour de plus amples renseignements sur la manière de mettre en commun vos expériences d’apprentissage, vous pouvez consulter la Trousse de mobilisation des connaissances : En faire davantage avec votre savoir.

  • 1. Zeldin et al.,2000
  • 2. Zeldin et al., 2014