Communiquer

Co-créer  

La section portant sur la co-création met l’accent sur la formation d’une équipe, sur l’engagement auprès de la communauté et sur la promotion des relations intergénérationnelles. Elle vous permet de mettre à l’œuvre votre planification en matière d’objectifs de mobilisation des jeunes.

Afin de vous préparer au virage vers un cadre de mobilisation, la communication et la mobilisation des connaissances sont essentiels! Les jeunes et tous les membres du personnel de l’organisme doivent comprendre l’importance de la mobilisation des jeunes ainsi que la façon dont l'organisme offrira un soutien aux initiatives. Pour y arriver, les organismes doivent envisager l’élaboration d’un plan de communications. Nous avons compilé quelques pistes rapides pour vous aider à démarrer :

  • Soyez intentionnel : La communication doit être délibérée et planifiée.
  • Soyez clair: Votre vision, orientation et buts doivent être précis. Employez un langage accessible.
  • Engagez des experts : Faites appel à vos communicateurs à l’interne, si vous en avez. Dans la négative, essayez d'en trouver au sein de la communauté avec laquelle vous pouvez établir des partenariats. Invitez-les à participer à la phase de planification et demandez leurs conseils et soutien tout au long du processus.
  • Ne confondez pas les notions de renseigner et de communiquer : Allez au-delà de ce qui se produit pour mettre les gens au courant du pourquoi de l’état des choses.
  • Il s’agit d’un échange qui s'effectue dans les deux sens : Laissez place au dialogue à tous les niveaux de votre organisation. Accordez autant d'attention aux communications que vous transmettez qu'à celles que vous recevez.
  • Communiquez tôt et souvent : Saisissez la transparence et l’incertitude. Il est acceptable de ne pas connaître la réponse à une question, mais il n’est pas acceptable de permettre des renseignements erronés dans une réponse.
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans la même « boîte de réception »: N’utilisez pas un seul mode de communitcation. Communiquez de différentes façons: courriel, réunions, publications, vidéos, affichage, etc.
  • Apprenez à connaître votre public : Trouvez différentes façons de diffuser votre message pour vous assurer de joindre un grand nombre de personnes, incluant celles qui n’ont pas accès aux modes de communication les plus populaires (internet, téléphones intelligents, etc.). Envisagez la possibilité d’utiliser les medias sociaux pour joindre les jeunes et essayez d'établir des partenariats avec les familles ou les écoles.
  • Ne devenez pas invisible : Lorsque vous vivez des moments difficiles, classez vos communications par ordre de priorité, demeurez visible et restez en contact avec les intervenants.
  • Communiquez avec des gens qui s’y connaissent : Le changement peut être difficile, et communiquer avec d’autres qui font le même travail ou qui ont déjà fait quelque chose de similaire peut aider. Nous vous suggérons de créer une communauté de pratiques efficaces. Il s’agit d’une excellente façon d'entrer en contact avec d’autres organismes et personnes qui travaillent à la mobilisation des jeunes.
  • Mesurez et adaptez : Incluez des tactiques de communication dans le processus d’évaluation. Déterminez ce qui fonctionne et ajustez ce qui ne fonctionne pas. 

 

La communication et les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen efficace de communiquer, tout particulièrement avec les jeunes. Il y a plusieurs avantages à recourir aux médias sociaux, notamment pour envoyer de l’information au sujet d’événements à venir, pour partager des renseignements ou pour garder les gens en contact les uns avec les autres. Il y a aussi plusieurs éléments à prendre en considération avant de recourir à une plateforme de média social pour s’adresser aux jeunes et à d’autres membres de votre communauté. La ressource suivante met en lumière quelques éléments à prendre en considération quant à la manière et au moment opportun de recourir aux médias sociaux.