Constituer une équipe

Co-créer  

La section portant sur la co-création met l’accent sur la formation d’une équipe, sur l’engagement auprès de la communauté et sur la promotion des relations intergénérationnelles. Elle vous permet de mettre à l’œuvre votre planification en matière d’objectifs de mobilisation des jeunes.

Une équipe est nécessaire à la planification, à la mise en œuvre et au soutien de la mobilisation des jeunes. Il sera dans votre intérêt de former une équipe diverse et complète qui comprend des représentants de toutes les générations; notamment, des alliés adultes, des soutiens cliniques, et des jeunes. Tous joueront des rôles uniques et importants dans la promotion et le soutien de la mobilisation des jeunes. La composition de votre groupe variera en fonction des buts de l’équipe. Par exemple, si vous travaillez à mettre en œuvre une initiative menée par des jeunes, vous aurez probablement un groupe de jeunes au sein duquel il y aura quelques d’adultes qui collaborent à titre d’alliés. Si l’équipe se concentre sur la mise en œuvre d’une pratique fondée sur des données probantes, vous voudrez vous assurer une certaine diversité par l’inclusion de jeunes, de membres de la famille, et de fournisseurs de services qui travaillent comme développeurs conjoints, en partageant le processus décisionnel et la responsabilisation. Tenez compte, par exemple, du ratio de jeunes par rapport aux adultes : cette donnée devrait paraître logique compte tenu des paramètres de chaque initiative et de la surveillance continuelle de la participation des jeunes. N’oubliez pas qu’une représentation démesurée de la voix des jeunes peut être qualifiée de présence symbolique. De même, il pourrait être paralysant d'inclure une seule jeune personne avec le mandat de représenter sa communauté en entier. À moins qu’une jeune personne soit élue pour représenter sa communauté, il faut comprendre que les jeunes parlent à partir de leurs expériences vécues personnelles et ne peuvent pas être tenus de représenter la voix de l'ensemble de leur communauté. S’il y a lieu, donnez aux jeunes la possibilité de consulter leurs pairs au sujet des questions qui les touchent.

Évaluation des contributions uniques des jeunes et des adultes

Dans le cadre de partenariats intergénérationnels, les jeunes et les adultes sont évalués en termes de leurs apports et de leur expertise. Les jeunes peuvent procurer aux adultes : une nouvelle énergie; des talents créatifs; des perspectives novatrices; un contact direct avec d’autres jeunes adolescents; de l’information à jour sur les meilleures façons d’atteindre d’autres jeunes; ainsi que des connaissances sur les défis courants auxquels les jeunes font face. Les adultes peuvent procurer aux jeunes : des occasions de participation; des ressources; du mentorat; du soutien; des connaissances expérientielles relatives aux activités de l’organisation, et de la crédibilité à l’égard d’autres adultes et lorsqu'ils intègrent les programmes dans la communauté.

Former des équipes efficaces

La théorie de développement de groupes 1 est un modèle couramment utilisé dans le cadre d’une formation d’équipes efficaces. Selon Tuckman, les équipes évoluent au long d'étapes clairement définies, en passant d’un groupe de personnes distinctes à une équipe cohésive, orientée vers la tâche.

Pour de plus amples renseignements sur la mise en place d’une équipe, consultez le module d’apprentissage en ligne du Centre au sujet de travail d’équipe et de collaboration.

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  • 1. Tuckman, 1995