Créer des liens culturels avec les jeunes nouvellement arrivés

Le Groupe-ressource de jeunes et de soignants a été créé pour soutenir le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) dans son rôle de chef de file pour la zone de services d’Ottawa. Composé de jeunes, de soignants et d’alliés adultes, il met l'accent sur le renforcement de la mobilisation des jeunes et des soignants, et sur les principes et pratiques des soins axés sur les clients dans le système de santé mentale des enfants et des jeunes d’Ottawa. 

À l'automne 2015, le groupe a cerné un besoin d’avoir des ressources en santé mentale pour les communautés ethnoculturelles. Ils ont recruté plusieurs autres jeunes provenant de divers groupes ethnoculturels d’Ottawa et ont demandé l’appui de mindyourmind, un programme de santé mentale situé à London. mindyourmind utilise l’engagement actif, les pratiques exemplaires et les technologies pour mobiliser les jeunes, les jeunes adultes et les professionnels qui les servent pour développer ensemble des ressources fiables et pertinentes.

En février 2016, mindyourmind a rendu possible deux jours de conception et de création intensive au cours d’une fin de semaine pour le bénéfice des jeunes d’Ottawa. À l’aide de la méthodologie de conception studio, les jeunes et mindyourmind ont créé ensemble deux ressources différentes :

  • un fanzine rempli de citations inspirantes, d’œuvres magnifiques et de ressources utiles visant à encourager les jeunes à demander de l’aide;
  • une vidéo pour les parents soulignant qu’il est normal de demander de l’aide si eux-mêmes ou leurs enfants sont touchés par un problème de santé mentale.

Pour consulter la vidéo – disponible en six langues différentes – allez à :