Définition

La mobilisation des jeunes est une approche dans le système de soins de santé mentale qui interpelle la communauté toute entière. Il s’agit d’un processus dynamique et continu qui incorpore la voix des jeunes à tous les niveaux, ainsi qu’un ensemble de pratiques qui offre aux jeunes l’occasion d’établir des relations constructives avec des adultes, acquérir des compétences, travailler sur des questions qui les passionnent et contribuer au changement social.

Lorsque les jeunes se concentrent sur des choses qui sont en dehors d'eux-mêmes, ils ont l'occasion de se sentir connecté aux gens autour d'eux et à leur communauté. Les jeunes développeront un sens du devoir lorqu’ils découvreront l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs communautés. La mobilisation va plus loin que simplement participer à une activité ou faire partie d'un groupe - il s’agit d'être pleinement présent et conscient des pensées, sentiments, actions et croyances qu’il peuvent contribuer à une initiative. 

La mobilisation des jeunes s’inscrit dans un continuum. Il existe donc toujours une marge de manœuvre permettant de se diriger vers des niveaux de mobilisation plus authentiques. En progressant dans cette voie, les rôles des jeunes évoluent vers des niveaux décisionnels et de leadership plus élevés. Il convient de faire la distinction entre les activités défavorables à la mobilisation, c’est-à-dire, celles qui considèrent les jeunes comme des bénéficiaires passifs de services, et les activités favorables à la mobilisation, qui, quant à elles, considèrent les jeunes comme des partenaires à part entière dans l’initiative en question. En envisageant de mettre en place des initiatives de mobilisation des jeunes au sein de votre organisme, prenez note des questions suivantes :

  • Quel niveau de mobilisation est possible?
  • Quel est le meilleur moyen de faciliter cette mobilisation?
  • Quelles stratégies pouvez-vous mettre en œuvre pour accroître cette mobilisation?

Niveaux de mobilisation des jeunes

Télécharger cette infographique en format PDF

 

Nous avons demandé à des jeunes de notre équipe de formation comment ils voient la mobilisation des jeunes. Voyez ce qu’elle signifie pour eux. (en anglais seulement)