Fixer des attentes réalistes

Co-activer

La section portant sur  la co-activation décrit les phases de planification de la mobilisation des jeunes. Ces étapes visent à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre réussie de la mobilisation des jeunes.

 

Pour fixer des attentes réalistes autour de la mobilisation, vous devrez comprendre votre capacité actuelle et fixer des paramètres en fonction de cette dernière. Communiquez clairement sur ce qui est possible et où la flexibilité existe; soyez ouvert et franc à propos de ce que l’on demande aux membres du personnel, des raisons pour lesquelles les jeunes sont mobilisés, de leur rôle et des aspects de l’initiative qu’ils peuvent influencer. Si votre expérience de la mobilisation des jeunes est limitée, souvenez-vous que recruter des jeunes, développer des relations, planifier et fixer des priorités de manière collaborative demande du temps.

 

En fixant vos attentes, gardez à l’esprit les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs de l’initiative?
  • Quelle est la portée du projet?
  • Quels rôles joueront les jeunes et les membres du personnel?
  • Quels aspects de l’initiative les jeunes et les membres du personnel peuvent-ils influencer?
  • Quel pouvoir décisionnel les jeunes et les membres du personnel ont-ils? 
  • Quel est l’investissement de temps anticipé?
  • Comment les jeunes seront-ils dédommagés?
  • Y a-t-il des obligations de l’organisme qui doivent être prises en compte (p.ex. politique, budget, mandat, etc.)?

Nous avons demandé à des jeunes de notre équipe de formation de nous expliquer ce qu’ils diraient aux organismes qui commencent tout juste à mobiliser les jeunes. Voici les conseils qu’ils leur donneraient : (anglais seulement)

 

 

Élaboration d'un manuel d'orientation pour les jeunes

Un manuel d'orientation est un excellent moyen de présenter votre organisme ou votre projet aux jeunes nouvellement recrutés. Un manuel d'orientation convival pour les jeunes les aidera à occuper leur nouvea rôle et leur permettra de se familiariser avec les politiques et procédures de votre organisme. Il peut également être utile pour jeter les bases d'un partenariat significatif, informé et stimulant. Cette fiche d'information a pour bu de guider les organismes lors de la création d'un manuel d'orientation conçu uniquement pour les jeunes. Vous pouvez également consulter un exemple du manuel d'orientation pour les jeunes du Centre.