Obtenir le ralliement

Co-activer

La section portant sur  la co-activation décrit les phases de planification de la mobilisation des jeunes. Ces étapes visent à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre réussie de la mobilisation des jeunes.

 

Renforcer la mobilisation des jeunes dans votre organisme nécéssite le ralliement de tous les membres du personnel et de la direction (équipe de la haute direction et conseil d’administration). Ces groupes doivent fondamentalement comprendre l’importance des initiatives de mobilisation des jeunes, s’engager à les mettre en œuvre et à y consacrer les ressources nécessaires pour les soutenir. Pour en apprendre davantage, regardez notre module d’apprentissage sur les initiatives de mobilisation des jeunes.

Comment obtenir le ralliement?

  • Mettez en évidence le fait que la mobilisation des jeunes s’harmonise bien avec la vision et les valeurs de votre organisme.
  • Utilisez les résultats de l’Évaluation de la préparation aux initiatives de mobilisation des jeunes pour préparer une présentation à la haute direction. Elle devra insister sur ce qui fonctionne déjà bien, ainsi que les aspects à améliorer/à renforcer.
  • Racontez les expériences des jeunes. Ne sous-estimez pas le pouvoir de leurs histoires : rien n’est plus convaincant que d’entendre comment les initiatives de mobilisation ont eu une incidence sur la vie d’un jeune.
  • Mettez en valeur le raisonnement sous-jacent à la décision de mettre en place des initiatives de mobilisation des jeunes lors de discussions avec des membres de la haute direction. Expliquez clairement leurs bienfaits sur la santé ainsi que leurs autres avantages pour les jeunes, les membres du personnel, l’organisme et la communauté.
  • Identifiez tout obstacle à la mise en place (p.ex. : financement, temps investi par les membres du personnel, préparation) et discutez de la manière dont ces obstacles pourraient être surmontés.
  • Si possible, présentez des exemples de réussite de mise en oeuvre d’une pratique éclairée par des données probantes de votre organisme et parlez de la manière dont il est possible de miser sur les réussites passées.

Une fois le ralliement obtenu, que se passe-t-il?

Pensez à former une équipe centrale pour mener les initiatives de mobilisation au niveau de l’organisme et de la communauté. Tandis que l’équipe de mise en oeuvre mettra concrètement en place les initiatives sélectionnées, l’équipe principale (constituée des membres de la haute direction, du conseil d’administration, des jeunes qui représentent la diversité dans leur communauté et qui ont une expérience de participation au niveau des systèmes, des gestionnaires, etc.) jouera un rôle de leadership dans le changement et l’adoptera comme une priorité stratégique. Voici quelques questions de départ que l’équipe principale pourrait se poser pour commencer [adapté de http://www.freechild.org/FPYEWG.pdf]

  • Quelle est la vision de la mobilisation des jeunes dans votre organisme/service (p.ex., où souhaiteriez-vous être dans un an? Et dans 3 ans?)
  • Qu’est-ce qui vous motive à mettre en place de telles initiatives?
  • Comment ces initiatives s’intègrent-elles dans les priorités actuelles de votre organisme/service?
  • Quelles ressources existent actuellement dans votre organisme/service pour les soutenir?
  • Quels sont les points forts et les besoins de votre organisme/service?
  • Comment ferez-vous le suivi des changements?
  • Comment répondrez-vous aux défis qui se posent?

Alors que vous mettrez en place des stratégies pour faire avancer votre organisme dans la voie de la mobilisation des jeunes, il vous serait peut-être utile de développer une charte destinée à la haute direction qui donne un aperçu du but, des objectifs généraux, des résultats escomptés, de la portée du projet, des rôles et des responsabilités, des ressources, des risques, des obstacles et des personnes qui faciliteront la mise en œuvre d’initiatives de mobilisation des jeunes.

Une fois que votre organisme aura établi le but, les rôles et les objectifs de votre stratégie de mobilisation des jeunes, vous devriez élaborer une pollitique de mobilisation des jeunes à l'échelle de l'organisme. Une politique officielle peut contribuer à assurer que les principes directeurs et les composantes centrales de la mobilisation des jeunes soient compris et incorporés à tous les niveaux de votre organisme. En outre, une politique claire démontre votre engagement envers la mobilisation significative des jeunes et elle peut éclaircir les rôles et les responsabilités du personnel, des bénévoles et de la direction dans la mise en pratique et la promotion de l'engagement des jeunes. À titre d'exemple, consultez la Politique de mobilisation des jeunes du Centre.