YouthSpeak

Fondé en 2003, l’organisme YouthSpeak ne comptait au début que trois conférenciers. Nous avons maintenant une équipe de plus de 15 jeunes conférenciers actifs qui font part de leur histoire personnelle à d’autres jeunes. Nous avons pour mission d’inciter les jeunes à changer et à s’engager.

Plutôt que de dire aux autres jeunes quoi faire, nos conférenciers leur racontent leur expérience personnelle, afin de leur faire comprendre les possibilités qui s’offriront à eux s’ils prennent les bonnes décisions. Et ça fonctionne! « Eh! Je sais que moi, si on me disait qu’il FALLAIT que je fasse quelque chose quand j’étais jeune, je faisais exactement le contraire. »

Notre philosophie de motivation des jeunes, c’est qu’il faut les rencontrer sur leur propre terrain; organiser des activités qui les intéressent, leur raconter des histoires qui les touchent et se doter d’une mission personnelle qu’ils peuvent appuyer et vivre eux-mêmes. Et ce n’est pas seulement les jeunes auditeurs que nous motivons, nous motivons aussi nos conférenciers en donnant à chacun la chance de perfectionner ses compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’affirmer son indépendance. Ils sont tous encouragés à se dépasser en prononçant des conférences, et en animant des réunions et des ateliers. Nous les aidons à se préparer à la vie – à apprendre à prendre des risques mesurés. Ce sont eux qui créent et mettent en œuvre le contenu du programme.

Lorsqu’un jeune se sent habilité, écouté et valorisé, tout peut arriver! En voyant un autre jeune qui est à la fois authentique et vulnérable, ses pairs ont envie de faire de même. Pour nous, il est important d’inviter les jeunes à transformer la culture de nos écoles et de notre société, et de bâtir notre avenir.

Dans le cadre de notre croissance, nous créons de nouveaux postes de dirigeants rémunérés, ce qui rend nos services encore plus responsables et crédibles. Dans les prochaines années, nous avons hâte de continuer de faire ce dans quoi nous excellons, soit aider les jeunes à s’exprimer et atteindre un plus grand public dans la région du Grand Toronto et ailleurs!