Glossary

Confused with some of the terminology? Explore the glossary for more information.

Désorienté par la terminologie? Consultez le glossaire pour en savoir plus.

A

Adult ally
A trusted adult that supports, advocates for and works collaboratively with youth.
Agent de changement
Personne qui soutient la mise en œuvre d’un changement. Elle doit être représentative de la population des usagers, comprendre la raison d’être du changement et aider à communiquer l’enthousiasme, les possibilités et les détails du changement à d’autres au sein de l’organisme.
Allié adulte
Adulte de confiance qui travaille en collaboration avec les jeunes, les appuie et les défend.
Anti-oppressive practice (AOP)
A way of working that recognizes existing social inequalities and power imbalances and reduces them through meaningful engagement and collaboration with children, youth, families and service providers in all levels of decision-making.
Approach
The philosophical grounding for the way you will carry out a project. This includes the set of values that guide your activities.
Approche
Fondements philosophiques sur lesquels reposera l’exécution d’un projet. Cela comprend l’ensemble de valeurs qui guide vos activités.
Authentic relationships
Relationships built on respect and trust that involve an equal power balance between youth and adults who work as a collective to achieve common goals.
Avertissement de déclencheur

Déclaration au début d’un texte, d’une vidéo, etc. alertant le lecteur ou le spectateur au fait qu’elle contient du matériel potentiellement affligeant. (Oxford Dictionaries.com. (n.d.) Trigger Warning. Retrieved from http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/trigger-warning)

 

Retour en haut

B

Barriers
Conditions that prevent someone from actively participating in a part of their life. These can include but are not limited to: language, geography, living situations, stigma, other commitments like school or work and more.
Best practices
The provision of care utilizing evidence-based decision-making and continuous quality improvement regarding what is effective (Alberta Mental Health Board, 2005).
Brise-glaces
Activités qui ont généralement lieu au début d'un texte, d'une vidéo, etc. alertant le lecteur ou le spectateur au fait qu'elle contient du matériel potentiellement affligeant (Oxford Dictionaries.com, n.d.)

Retour en haut

C

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Le Centre cherche à consolider les résultats en matière de services de première ligne en aidant les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario à utiliser des données probantes pour offrir les meilleurs soins qui soient. Nous fournissons divers outils, services, programmes et formations collaboratives qui appuient les particuliers et les organismes qui cherchent, appliquent et partagent les connaissances permettant de promouvoir les meilleurs services possibles en santé mentale et en mieux-être de tous les enfants et adolescents.

Champion
Individuals in an organization who dedicate themselves to supporting, marketing and driving through an implementation, and overcoming indifference or resistance that the intervention may provoke in an organization (Damschroder et al., 2009).
Champion
Personne œuvrant au sein d'un organisme qui est dévouée à soutenir, à promouvoir et à mettre en œuvre une intervention ainsi qu'à surmonter l'indifférence ou la résistance qu'elle pourrait provoquer au ssein d'un organisme. (Damschroder et al., 2009)
Change agent
An individual who supports the implementation of a change. They must be representative of the user population, understand the reasoning behind the change and help to communicate the excitement, possibilities and details of the change to others within the organization.
Clinical safety
Taking measures to ensure the safety of the youth who are being engage (e.g. having someone who is trained in counselling to help youth if they become distressed or triggered).
Clinical support
When working with youth, especially youth with lived experience, organizations ensure that young people have access to staff, peers or other support systems that are trained to provide basic mental health support.
Coaching
Personal observation, instruction and feedback or other forms of training on the job (Fixen et al., 2005).
Collaboration
Travailler ensemble pour atteindre un but qu’une seule entité ne pourrait accomplir seule. Les efforts collaboratifs peuvent permettre de parvenir à une approche intégrée de l'atteinte d’un objectif commun et mutuellement bénéfique.
Collaboration
Working together to achieve a goal that one entity cannot accomplish alone. Collaborative efforts can ensure a comprehensive approach to achieving a shared and mutually beneficial goal.
Communautés de pratique
Groupes de personnes qui partagent une passion, une préoccupation ou un ensemble de problèmes liés à un sujet en particulier. Ils interagissent régulièrement afin d’approfondir leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire, et d'apprendre à mieux faire les choses.
Communications plan

A policy-driven approach to providing stakeholders with information about a project. (Rouse, M. (2015, May). What is communication plan. WhatIs. Retrieved from http://whatis.techtarget.com/definition/communication-plan). This is a step by step process to ensure that the intended message is received, understood and acted upon by the recipient. It involves: (1) determining the objectives, (2) choosing the audience and (3) selecting appropriate channel(s) to reach them. (Business Dictionary. (n.d). Communications planning. Retrieved from http://www.businessdictionary.com/definition/communications-planning.html)

Communities of practice
Groups of people who share a passion, concern or set of problems related to a specific topic. They interact regularly in order to deepen their knowledge and expertise and learn how to do things better.
Construction sociale

Mécanisme, catégorie ou phénomène social créé et développé par la société; perception d'un individu, d'un groupe ou d'une idée « établie » par la pratique culturelle ou sociale. (Dictionary.com’s 21st Century Lexicon. (n.d.). Social construct. Retrieved from http://dictionary.reference.com/browse/social+construct)

Critical reflective practice
Being able to have honest individual and group reflection on power, privilege and identity, and make links to system factors that influence oneself and the community (e.g. poverty, discrimination or accessibility). A practice that helps identify the multiple systems that creates barriers to meaningful engagement.
Culture
A set of patterns that are used to guide our behaviours, thoughts, artifacts, ceremonies, speech, values, ethics and many other elements of our lives.
Culture
Ensemble de modèles utilisés pour guider nos comportements, nos pensées, nos artéfacts, nos cérémonies, nos discours, nos valeurs, notre sens de l’éthique et plusieurs autres éléments de nos vies.

Retour en haut

D

Diversity
The variety of differences among people. This includes language, education, cultural traditions and work experiences among many others. There are differences between and within cultures around the world.
Diversité
Éventail de différences entre des personnes. Cela comprend notamment la langue, l’éducation, les traditions culturelles et les expériences de travail, parmi plusieurs autres. Il existe des différences entre les cultures dans le monde et au sein de celles-ci.
Dominant groups
Certain identities are more accepted, valued, preferred and desired in society. These identities are reflected in the dominant groups of people in society. For example, when we think about gender identity in Canada, the male gender is the dominant group.
Donner et recevoir
Connaissances, compétences et qualités que les membres d’un groupe apportent à une expérience et ce qu’ils espèrent obtenir en retour.
Développement positif des jeunes

Approche axée sur les forces, se concentrant sur le soutien aux jeunes, visant leur développement à l'adolescence et le succès de leur transition vers l'âge adulte. Les initiatives positives de développement de la jeunesse comprennent des éléments comme le lien social, les compétences psychosociales, l'inclusion sociale, la santé et le savoir-faire physiques, la citoyenneté et la contribution, la réuissite scolaire et l'employabilité. (Youthrive. (n.d.). Glossary: Positive Youth Development. Retrieved from http://www.youthrive.ca/make-links/glossary)

Retour en haut

E

Encadrement
Observation personnelle, instructions et rétroaction ou autres formes de formation sur le terrain en milieu de travail. (Fixen et al., 2005)
Engaged youth
Youth playing an active role in program planning and decision-making. They can include clients, former consumers of service or those who express a genuine interest in the issues.
Enjeux générationnels (écart entre générations)

Mésentente ou manque de communication engendrés par les différences dans les coutumes, les attitudes et les croyances entre deux générations, quelles qu’elles soient, particulièrement entre jeunes et adultes . (Dictionary.com. (n.d.). Generation gap. Retrieved from http://dictionary.reference.com/browse/generation+gap)

Espace
Forme abstraite d’environnement qui est socialement établie par la façon dont les personnes interagissent dans leur environnement physique (lieu). (Griffin, S. (2011). The spatial environments of street-involved youth: Can the streets be a therapeutic milieu? 16-25.)
Ethics
Questions and opinions about whether what the researcher is doing or trying to do, and how, are ethically right. Some of these issues are confidentiality, human rights and fair reporting (Rittenhouse, Campbell & Daltro, 2002).
Evaluation (Outcome evaluation)
Assesses the extent to which a program has been successful in terms of achieving the goals and results.
Evidence-informed practice

Evidence-informed practice combines the best available research with the experience and judgment of practitioners, children, youth and families to deliver measurable benefits.

Experiential education

An instructional approach based on the idea that ideal learning occurs through experience. Learning tasks require the active participation of the student in hands-on opportunities and must connect content to the student’s life. Experiential education combines active learning with concrete experiences, abstract concepts, and reflection in an effort to engage all learning styles. (Coffey, H. (n.d). Experiential education. K-12 Teaching and Learning from the UNC School of Education. Learn NC. Retrieved from http://www.learnnc.org/lp/pages/4967)

Retour en haut

F

Facteurs de protection
Facteurs favorisant la santé mentale et améliorant la résilience face aux problèmes de santé mentale.
Facteurs de risque
Facteurs qui mettent les jeunes à un risque accru de problèmes de santé mentale.
Family engagement
An active partnership between families and service providers. For service providers, this means listening to what families think, engaging them in two-way communication and involving them as essential allies in decision making so that their involvement is meaningful and has a purpose. Effective family engagement requires the service provider to develop a relationship-building process focused on listening.

Retour en haut

G

Generational issues (Generational gap)

Misunderstandings or lack of communication brought on by the differences in customs, attitudes and beliefs between any two generations, especially between youth and adults. (Dictionary.com. (n.d.). Generation gap. Retrieved from http://dictionary.reference.com/browse/generation+gap)

Gives and gets
The knowledge, skills and qualities group members bring to an experience and what they hope to get in return.
Gouvernance

Fondamentalement, la gouvernance concerne la prise de décision responsable et le système qui la soutient et la légitime. Selon cette définition, les dirigeantses ou les consiels d'adminsitration jouent trois rôles principaux : 1) établir des politiques, 2) prendre des décisions importantes et stratégiques, et 3) surveiller les activités d’un organisme (The Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health. (2014). Governance for agencies in Ontario’s transitioning child and youth mental health sector. Retrieved from http://www.excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/policy_governance_cymh.pdf).

Governance

At its core, governance is about responsible decision-making and the system that supports and legitimizes it. Within this definition, governing bodies, or boards of directors, have three primary roles: 1. to establish policies, 2. to make significant and strategic decisions and 3. to oversee an agency or organization’s activities. (The Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health. (2014). Governance for agencies in Ontario’s transitioning child and youth mental health sector. Retrieved from http://www.excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/policy_governance_cymh.pdf)

Groupe dominant
Certaines identités sont mieux acceptées, valorisées, désirées dans la société. Ces identités sont reflétées dans les groupes de personnes dominantes de la société. Par exemple, lorsque nous pensons à l’identité de genre au Canada, le sexe mâle est le groupe dominant.
Groupe marginalisé
Individus ou groupes de personnes qui sont systématiquement exclus de toute participation significative aux activités humaines, économiques, sociales, politiques, culturelles et autres de leurs collectivités. En conséquence, ils sont privés de la possibilité de se réaliser en tant qu'êtres humains. Les personnes qui se s'identifient en marge des groupes dominants (par exemple blancs hétérosexuels exempts de handicap) sont souvent marginalisées.

Retour en haut

H

Health equity
Creating equal access and opportunities for good health for all and reducing avoidable and unjust differences in health among population groups (World Health Organization, n.d.).
Heatlh inequity
Differences in health that are unjust, avoidable and unnecessary. For example, health outcomes of certain populations are lower due to a variety factors often related to poverty, discrimination and exclusion groups (World Health Organization, n.d.).
Honoraire
Rétribution significative offerte à un jeune en guise d’appréciation pour son expertise et son temps. Parmi les exemples, on trouve de la nourriture, des cartes-cadeaux, des heures de bénévolat et des références professionnelles.
Honorarium
A meaningful reward given to a youth as a way of recognizing their time and expertise. Some examples include food, gift cars, volunteer hours or professional references.

Retour en haut

I

Icebreaker
One or multiple activities usually carried out at the beginning of a group gathering to welcome participants and warm up conversation among them.
Identités sociales

La théorie de l’identité sociale compare la façon dont le comportement et l’identité varient en fonction des concepts fluides des gens d’eux-mêmes soit en tant qu’individus ou que membres de groupes .(Chegg.com. (n.d.) Definition of Social Identity. Retrieved from http://www.chegg.com/homework-help/definitions/social-identity-49) Un élément majeur de l’identité sociale d’une personne est son sens de qui elle est, d’après son appartenance (ou ses appartenances) de groupe(s) (McLeod, S. (2008). Social Identity Theory. Retrieved September 15, 2015, from SimplyPsychology.org website : http://www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html)

Implementation (Implementing)

The process of putting a defined practice or program into practical effect to pursue to a conclusion. (Fixsen et al. (2005). Glossary. Online EIP Implementation Module. The Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health. Retrieved from http://www.excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/olm/implementation/4/player.html)

Implementation team
A number of representatives of the organization that assist in carrying out the implementation plan and move the selected practice or program through the stages of implementation.
Indicateurs
Ce que vous pouvez observer (voir, entendre ou lire) qui déterminent si le résultat a été atteint. Parmi les exemples, on trouve les taux de participation, les temps d’attente ou la rétroaction issue de la participation aux programmes.
Indicators
What you can observe (see, hear or read) that will tell you that an outcome has been achieved. Some examples include participation rates, wait times or feedback from program participation.
Iniquité en matière de santé
Différences en matière de santé qui sont injustes, évitables et inutiles. Par exemple, les résultats liés à la santé de certaines populations sont inférieurs en raison d’un éventail de facteurs souvent liés à la pauvreté, à la discrimination et aux groupes victimes d’exclusion. (World Health Organization, n.d.)
Innocuité clinique
Mesures pour assurer la sécurité des jeunes participants (par exemple faire en sorte qu’une personne formée en counseling soit présente pour aider les jeunes en cas de déclencheur ou s’ils se mettent à éprouver de la détresse).
Intersectionality
A way to understand the multiple forms of oppression (e.g. racism, sexism, homophobia) and how they intersect in one person’s experience. For instance, a youth who identifies as female African Canadian heterosexual and as having a disability may experience oppression related to her ethnicity, gender and disability, while also experiencing privilege related to her sexual orientation.
Intersectionnalité
Manière de comprendre les multiples formes d’oppression (p. ex. le racisme, le sexisme, l’homophobie) et la façon dont elles se juxtaposent dans l’expérience d’une personne. Par exemple, une jeune qui s’identifie comme une femme hétérosexuelle canadienne d’origine africaine et ayant une déficience pourrait être victime d’oppression liée à ses origines ethniques, à son sexe et à sa déficience, tout en faisant l’objet de privilèges liés à son orientation sexuelle.

Retour en haut

J

Jeunes engagés
Jeunes qui jouent un rôle actif dans la planification de programmes et la prise de décisions. Il peuvent comprendre des clients, d'anciens usagers du service ou ceux qui expriment un réel intérêt envers les enjeux.
Joint decision-making
Decision-making that involves two or more people.

Retour en haut

K

Knowledge mobilization (KMb)

The meaningful use of evidence and expertise to align research, policy and practice and improve outcomes for children, youth and families.

Retour en haut

L

Leadership
A set of people and processes that create the organization in the first place or adapt them to significantly changing circumstances. They define what the future should look like, align people with that vision and inspire them to make it happen while acknowledging possible barriers.
Leadership
Ensemble de personnes et de processus qui créent l’organisation dans un premier temps ou qui l’adaptent aux circonstances qui changent de manière importante. Ils définissent ce à quoi devrait ressembler l’avenir, alignent les gens avec la vision et les inspirent à la mettre en œuvre tout en reconnaissant les obstacles potentiels.
Lieu
Environnement ou site physique (Griffin, S. (2011). The spatial environments of street-involved youth : Can the streets be a therapeutic milieu? 16-25.)
Lieu (plus) sécuritaire

Un lieu (plus) sécuritaire est un environnement favorable, non menaçant, qui favorise l'ouverture d'esprit, le respect, la volonté d'apprendre d'autrui, ainsi que la sécurité physique et mentale. Il s'agit d'un lieu critique des structures de pouvoir qui influencent nos vies quotidiennes et où la dynamique du pouvoir, des origines et des effets de notre comportement sur les autres sont priorisés. Toute personne qui entre dans un lieu (plus) sécuritaire a la responsabilité d'en défendre les valeurs. (Coalition for Safer Spaces. (2010). What are, and why support, 'safer' space. Retrieved from https://saferspacesnyc.wordpress.com/)

Retour en haut

M

Marginalized groups
Individuals or groups of people who are systematically excluded from meaningful participation in economic, social, political, cultural and other forms of human activity in their communities. As a result, they are denied the opportunity to fulfill themselves as human beings. People who identify outside of the dominant groups (e.g. white, heterosexual, able-bodied) are often marginalized.
Meaningful engagement
Youth are meaningfully engaged when they are involved in activities that they believe to have purpose, when they show commitment to what they are doing and they demonstrate gained knowledge of the activity.
Mental health
The capacity to feel, think and act in ways that enhance one’s ability to enjoy life and deal with challenges.
Mental health promotion
Initiatives that are strengths-based and aim to reduce stigma, strengthen protective factors, reduce risk factors and help all or specific groups of young people access help and resources. Youth and stakeholders from across sectors, such as schools, are active partners in designing, planning and carrying out these initiatives (CAMH, 2014).
Mise en œuvre

Processus de mise en application effective d’une pratique ou d’un programme défini; mener à bonne fin.

Mise en œuvre
Processus par lequel on instaure une pratique ou un programme défini pour en arriver à un résultat. (Fixsen et al. (2005). Glossary. Online EIP Implementation Module. The Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health. Retrieved from http://www.excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/olm/implementation/4/player.html)
Mobilisation de la recherche (voir mobilisation des connaissances)

Concerne la dissémination du savoir et des renseignements entre plusieurs individus et groupes, conduisant à des avantages intellectuels, sociaux et économiques. (University of Guelph. (n.d). Defining our terms: What is “Community Engagement?” Institute for community engaged scholarship. Retrieved from http ://www.theresearchshop.ca/defining-our-terms)

Mobilisation des connaissances (MbC)
l'utilisation éclairée de données probantes et d'expertise afin d'harmoniser la recherche, la politique et la pratique, et d'améliorer les résultats pour les enfants, les adolescents et leurs familles.
Mobilisation des familles
Partenariat actif entre les familles et les fournisseurs de services. Pour les fournisseurs de services, cela consiste à être à l'écoute de ce que les familles pensent de même qu'à amorcer un dialogue avec elles et à cusciter leur participation à la prise de décisions en tant qu'alliés essentiels afin que leur engagement soit significatif et qu'il prenne un sens. La mobilisation efficace des famille nécessite que le fournisseur de services élabor un processus d'établissement des relation axé sur l'écoute.
Mobilisation des jeunes
Renforcer l'autonomie de tous les jeunes en tant que partenaires précieux en vue d'aborder et de prendre des décisions sur les questions qui les touchent personnellement ou qu'ils estiment importantes.
Mobilisation significative
Les jeunes participent de manière active lorsqu'ils s'impliquent dans des activités qu'ils estiment avoir un but, lorsqu'ils démontrent leur engagement envers les activités dans lequelles ils s'investissent et qu'ils ont acquis des connaissances grâce à elles.
Mobilization of research (see Knowledge mobilization)

Relates to the flow of knowledge and information among multiple individuals and groups, leading to intellectual, social and economic benefits. (University of Guelph. (n.d). Defining our terms: What is “Community Engagement?” Institute for community engaged scholarship. Retrieved from http://www.theresearchshop.ca/defining-our-terms)

Modèle logique de programme

Schéma (p. ex., organigramme) représentant les différentes composantes d'un programme et montrant comment celles-ci sont liées entre elles afin d'atteindre les résultats escomptés (Rittenhouse et. al, 2002).

Retour en haut

N

Natural supports

Natural supports are the relationships that occur in everyday life. Formal supports usually involve some form of payment for services and may include relationships with service providers – such as counselors, therapists, line staff and care managers. In contrast, natural supports usually involve relationships with family members, friends, co-workers, neighbors and acquaintances, and are of a reciprocal (give-and-take) nature. Such supports help a person to develop a sense of social belonging, dignity and self-esteem. (The UPenn Collaborative on Community Integration. (n.d) Community Integration Tools: Natural Supports. Retrieved from http://tucollaborative.org/pdfs/Toolkits_Monographs_Guidebooks/relationships_family_friends_intimacy/Natural_Supports.pdf)

Retour en haut

O

Obstacles
Conditions qui empêchent une personne de participer activement à une partie de sa vie. Celles-ci peuvent comprendre sans s’y limiter, la langue, la géographie, les situations de vie, la stigmatisation, d’autres engagements comme l’école ou le travail et plus encore.
Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health

The Centre strives to strengthen front-line service outcomes by helping Ontario child and youth mental health agencies use evidence to provide the best possible care. We provide a range of collaborative tools, services, programs and training that support individuals and organizations as they seek, use and share knowledge to promote the best possible mental health and well-being for all children and youth.

Oppression
Quand des gens en position de pouvoir contrôlent des personnes ayant moins de pouvoir de manière blessante et injuste. Cela peut se produire de manière historique ou culturelle, ainsi qu’au niveau individuel ou institutionnel. Les systèmes d’oppression comprennent le racisme institutionnalisé, l’homophobie, la transphobie, le classisme, la discrimination fondée sur la capacité physique, etc.
Oppression
When people who are in positions of power control people with less power in hurtful, unfair ways. This can occur historically and culturally and at individual or institutional levels. Systems of oppression include institutionalized racism, homophobia, transphobia, classism, ableism, etc.
Outcome

Short-term and medium-term effect of an intervention’s outputs, such as change in knowledge, attitudes, beliefs, behaviours (UNAIDS, n.d.).

Outcome (summative) evaluations
A type of evaluation that assesses the extent to which a program has been successful in achieving the goals and results which helps inform decisions about future programming.

Retour en haut

P

Partenariat (organisationnel)
Relation inter-organisationnelle formelle entre deux ou plusieurs parties où des objectifs communs sont définis, des engagements sont pris et où les risques et les récompenses sont partagés entre les deux parties.
Partenariats jeunes-adultes (PJA)

Un tel partenariat est une relation volontaire entre des jeunes et des adultes qui repose sur le fait que les adultes reconnaissent et favorisent les capacités, les perspectives, les idées et les connaissances des jeunes tout au long de la relation (Fletcher, A. (2008). Youth Adult Partnerships. The Free Child project. Retrieved from http://www.freechild.org/yapartnerships.htm)

Participatory action research

A type of research that combines two different approaches: participatory research and action research. Participatory research encourages equal involvement from both researchers and participants in the research process. Action research uses findings to reveal strategies that can address community issues. Community needs are evaluated and action is taken with the purpose of social change through the development of services and organizations. (Watters, J. Comeau, S. & Restall, G. (2010). Participatory Action REsearch : An educational Tool for citizen-users of community mental health services. Retrieved from http://umanitoba.ca/rehabsciences/media/par_manual.pdf)

Participatory evaluation

An approach that engages young people in evaluating the programs, organizations and systems designed to serve them. There are different models of participatory evaluation. Some are completely driven by youth, while others are conducted in partnership with adults. (ACT for Youth Centre of Excellence. (2015). Youth Participatory Evaluation. Retrieved from: http://www.actforyouth.net/youth_development/evaluation/evaluators/)

Partnerships (Organizational)
A formal inter-organizational relationship between two or more parties where common goals are defined, commitments are made and risks and rewards are shared between both parties
Peer support

A supportive relationship between people who have lived experience in common. There are various types of peer support that fall along a spectrum ranging from informal support to formal peer support within a structures organizational setting. Peer support within a clinical setting can involve program where peer support workers offer the opportunity for a supportive, empowering relationship. (Mental Health Commission of Canada. (2015). Peer Support. Retrieved from: http://www.mentalhealthcommission.ca/English/issues/peer-support)

Place
A physical environment or site. (Griffin, S. (2011). The spatial environments of street-involved youth: Can the streets be a therapeutic milieu? 16-25.)
Plan de communication

Approche axée sur les politiques quant à la prestation d’information aux intervenants au sujet d’un projet . (Rouse, M. (2015, May). What is communication plan. WhatIs. Retrieved from http://whatis.techtarget.com/definition/communication-plan) Il s’agit d’un processus détaillé visant à s’assurer que le message voulu est reçu et compris, et que le récepteur prend des mesures en conséquence. Cela comprend : (1) déterminer les objectifs, (2) choisir le public et (3) sélectionner le(s) moyen(s) approprié(s) pour le joindre. (Business Dictionary. (n.d). Communications planning. Retrieved from  http://www.businessdictionary.com/definition/communications-planning.html)

Planification de la relève

Processus par lequel une organisation s’assure de l’embauche et du développement d’employés pour remplir chaque rôle clé au sein de l’entreprise. Grâce au processus de planification de la relève, les employés sont recrutés et ils ont la possibilité de développer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Cela les prépare à un avancement ou à une promotion dans des rôles de plus en plus exigeants (Heathfield, S. (n.d.). Succession Planning. Retrieved from http://humanresources.about.com/od/glossarys/g/successionplan.htm)

Politique de pure forme

Des jeunes sont utilisés de façon inconséquente par des adultes pour enforcer la perception qu'ils sont impliqués, mais ces jeunes n'ont pas de réelle possibilitéde conrtibuer de façon significative (Fletcher, A. (2008). Ladder of Youth Voice. The Free Child Project. Retrived from http://wwww.freechild.org/ladder.htm)

Positive youth development

A strength-based approach focused on supporting youth to thrive in adolescence and successfully transition into adulthood. Positive youth development initiatives include elements such as social connection, living skills, social inclusion, health and physical literacy, citizenship and contribution, academic success and employability. (Youthrive. (n.d.). Glossary: Positive Youth Development. Retrieved from http://www.youthrive.ca/make-links/glossary)

Pouvoir
Capacité des personnes à travailler dans le but d’atteindre leurs propres objectifs et d’apporter des changements dans leur propre vie. Les groupes dominants ont du pouvoir social (par exemple les adultes ont du pouvoir sur les jeunes). Cela signifie qu’ils peuvent prendre des décisions sur la façon dont les ressources sont réparties et contrôler qui en bénéficie. (Youth Environmental Network, n.d.)
Power
People’s ability to work towards their own goals and make changes in their own lives. Dominant groups have social power (e.g. adults have power over youth). This means they can make decisions about how resources are distributed and control who benefits from them (Youth Environmental Network, n.d.).
Pratique anti-oppressive (PAO)
Façon de travailler qui reconnaît les inégalités sociales existantes ainsi que les déséquilibres de pouvoir et qui les réduit au moyen de la mobilisation significative et de la collaboration avec les enfants, les jeunes, les familles et les fournisseurs de services à tous les niveaux de prise de décisions.
Pratique de réflexion critique
Capacité de réfléchir individuellement ou en groupe de manière honnête sur le pouvoir, les privilèges ainsi que l'identité et établir des liens entre les facteurs systématiques qui ont une incidence sur soi-même et sur sa collectivité (par exemple la pauvreté, la discrimination out l'accessibilité). Pratique qui aide à déterminer les multiples systèmes qui créent des obstacles à la mobilisation significative.
Pratiques exemplaires
Prestation de soins recourant à une prise de décisions fondée sur des données probantes et axée sur l’amélioration continue de la qualité en ce qui a trait à l’efficacité. (Alberta Mental Health Board, 2005)
Pratiques éclairées par des données probantes

Elles allient les meilleurs travaux de recherche disponibles à l’expérience ainsi qu’au jugement des praticiens, des enfants, des adolescents et des familles de manière à leur offrir des avantages mesurables.

Prise de décision conjointe
Prise de décision à deux personnes ou plus.
Privilege
Social power accorded to all members of a dominant group and is embedded in our formal and informal institutions (e.g. white privilege, male privilege etc.). In most cases, privilege is unearned (Colours of Resistance, n.d.).
Privilège
Pouvoir social accordé à tous les membres d’un groupe dominant et intégré dans nos institutions formelles et informelles (p. ex. le privilège des Blancs, le privilège de hommes, etc.). Dans la plupart des cas, le privilège n’est pas mérité. (Colours of Resistance, n.d.)
Problèmes systémiques

Problèmes à l’échelle d’un système qui nuisent à un groupe ou à un système (comme un organisme, l’économie ou le marché) dans son ensemble ou qui le visent, plutôt que ses membres ou parties individuels. Le racisme n’est pas uniquement l’attitude de quelques personnes, mais bien un problème systémique qui touche de nombreux secteurs de la société . (Business Dictionary.com. (n.d.) Systemic. Retrieved from http://www.businessdictionary.com/definition/systemic.html)

Program evaluation

A systematic collection and analysis of information in order to see whether a program or a project is doing what it set out to do. It lets programs and organizations know how they’re doing and helps identify changes that need to be made along the way (Whitman & Wadud, 2013).

Program evaluation
The systematic collection of information about the activities, characteristics, and outcomes of programs to make judgements about the program, improve program effectiveness and/or inform decisions about future programming.
Program logic model

A visual diagram (e.g., a flow chart) depicting the various components of a program and illustrates how these components are congruently linked together in order to achieve the intended outcomes (Rittenhouse et. al, 2002).

Promotion de la santé mentale
Initiatives axées sur les forces et visant à diminuer la stigmatisation, à renforcer les facteurs de protection, à réduire les facteurs de risques et à aider tous les jeunes ou les groupes spécifiques à accéder à de l’aide et à des ressources. Les jeunes et les intervenants issus de différent secteurs, tels que les écoles, sont des partenaires actifs dans la conception, la planification et la réalisation de ces initiatives (CAMH, 2014.
Protective factors
Factors that encourage mental health and improve resilience to mental health challenges.
Psychosocial

Relatif à l’interrelation des facteurs sociaux et de la pensée et du comportement individuel : la prise en charge psychosociale des patients . (« the psychosocial care of patients ») (Oxford Dictionaries. (n.d.). Psychosocial. Retrieved from http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/psychosocial)

Psychosocial

Relating to the interrelation of social factors and individual thought and behaviour: the psychosocial care of patients (Oxford Dictionaries. (n.d.). Psychosocial. Retrieved from http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/psychosocial)

Retour en haut

R

Readiness for change
The different ways that individuals, organizations and communities vary in their interest, willingness and ability to acquire and adopt new knowledge and behaviours. (Barwick et al., 2005).
Recherche-action participative

Type de recherche qui combine deux approches différentes : la recherche participative et la recherche-action. La recherche participative encourage une participation égale au processus de recherche, à la fois de la part des chercheurs et des participants. La recherche-action utilise des résultats pour révéler des stratégies qui peuvent résoudre les problèmes d’une collectivité. Les besoins communautaires sont évalués et des mesures sont prises dans le but d’opérer un changement social par le développement de services et d’organismes . (Watters, J. Comeau, S. & Restall, G. (2010). Participatory Action REsearch : An educational Tool for citizen-users of community mental health services. Retrieved from http://umanitoba.ca/rehabsciences/media/par_manual.pdf)

Relations authentiques
Relations reposant sur le respect et la confiance qui impliquent un juste équilibre dans les rapports de force entre les jeunes et les adultes qui travaillent collectivement à atteindre des buts communs.
Resilience
The ability to adapt and successfully cope with adversity. Adversities can range from a single incident (e.g. car accident) to repeated exposure (e.g. continued abuse or neglect). Relationships are vital to building resilience.
Risk factors
Factors that put young people at a greater risk for mental health challenges.
Résilience
Capacité d’adaptation pour faire face avec succès à l’adversité. Les adversités peuvent aller d’un seul incident (p. ex. un accident de voiture) à une exposition répétée (par exemple abus ou négligence continuelle). Les relations sont essentielles pour renforcer la résilience.
Résultat

Effet à court et à moyen terme des extrants d’une intervention, par exemple les progrès en matière de savoir, d’attitude, de croyances et de comportements (UNAIDS, n.d.). 

Retour en haut

S

Safe(r) space

A safe(r) space is a supportive, non-threatening environment that encourages open-mindedness, respect, a willingness to learn from others, as well as physical and mental safety. It is a space that is critical of the power structures that affect our everyday lives, and where power dynamics, backgrounds, and the effects of our behavior on others are prioritized. Everyone who enters a safe(r) space has a responsibility to uphold the values of the space. (Coalition for Safer Spaces. (2010). What are, and why support, ‘safer’ space. Retrieved from https://saferspacesnyc.wordpress.com/)

Santé mentale
Capacité d’éprouver un sentiment, de penser et d’agir de façon à accroître sa capacité à profiter de la vie et à composer avec les défis qu’elle comporte.
Social constructs

A social mechanism, phenomenon, or category created and developed by society. A perception of an individual, group, or idea that is 'constructed' through cultural or social practice. (Dictionary.com's 21st Century Lexicon. (n.d.). Social construct. Retrieved from http://dictionary.reference.com/browse/social+construct)

Social identities

Social identity theory compares how behavior and identity vary based on people's fluid concepts of themselves as either individuals or as members of groups. (Chegg.com. (n.d.) Definition of Social Identity. Retrieved from http://www.chegg.com/homework-help/definitions/social-identity-49) A major element of a person’s social identity is their sense of who they are based on their group membership(s). (McLeod, S. (2008). Social Identity Theory. Retrieved September 15, 2015, from SimplyPsychology.org website: http://www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html)

Soutien clinique
Lorsqu’ils travaillent avec des jeunes, en particulier ceux qui ont des expériences vécues, les organismes s’assurent que les jeunes ont accès à des systèmes de soutien, à du personnel ou à des pairs formés en vue de fournir un appui de base en matière de santé mentale.
Soutien par les pairs

Relation de soutien entre des personnes qui ont vécu une expérience similaire. Il existe différents types de soutien par les pairs qui s’inscrivent le long d’un spectre allant du soutien informel au soutien formel par les pairs au sein du cadre organisationnel d’une structure. Le soutien des pairs dans un contexte clinique peut impliquer un programme où des travailleurs de soutien par les pairs offrent la possibilité d’une relation de soutien, permettant l’autonomisation . (Mental Health Commission of Canada. (2015). Peer Support. Retrieved from http://www.mentalhealthcommission.ca/English/issues/peer-support)

Soutiens naturels

Les soutiens naturels sont les relations qui se produisent dans la vie quotidienne. Les soutiens formels sous-entendent généralement une certaine forme de paiement pour des services et ils peuvent comprendre des relations avec des fournisseurs de services – tels que des conseillers, des thérapeutes, du personnel de première ligne et des gestionnaires de soins. En revanche, les soutiens naturels sous-entendent généralement des relations avec des membres de la famille, des amis, des collègues, des voisins ou des connaissances, et ils sont d’une nature réciproque (donner et recevoir). Ces soutiens aident la personne à développer un sentiment d’appartenance sociale, de dignité et d’estime de soi . (The UPenn Collaborative on Community Integration. (n.d) Community Integration Tools : Natural Supports. Retrieved from http://tucollaborative.org/pdfs/Toolkits_Monographs_Guidebooks/relationships_family_friends_intimacy/Natural_Supports.pdf)

Space
An abstract form of environment that is socially constructed by how people interact within their physical environment (place). (Griffin, S. (2011). The spatial environments of street-involved youth: Can the streets be a therapeutic milieu? 16-25.)
Stigma (of mental illness)

Three out of four people with a mental illness report that they have experienced stigma. When a person is labelled by their illness they are seen as part of a stereotyped group. Negative attitudes create prejudice which leads to negative actions and discrimination. (Government of Western Australia Mental Health Commission. (n.d.) What is stigma? Retrieved from http://www.mentalhealth.wa.gov.au/mental_illness_and_health/mh_stigma.aspx) The experience of stigma can take many forms and can come from a number of sources such as individuals, groups, or institutions. (The Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health. (n.d.). Glossary of Terms. Mental Health Stigma. Retrieved from http://www.excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/mhlw_glossary.pdf)

Stigmatisation (de la maladie mentale)

Trois personnes sur quatre ayant une maladie mentale signalent avoir été victimes de stigmatisation. Quand une personne est étiquetée par sa maladie, elle est considérée comme faisant partie d’un groupe stéréotypé. Les attitudes négatives créent un préjudice qui conduit à des actions négatives et à de la discrimination (Government of Western Australia Mental Health Commission. (n.d.) What is stigma? Retrieved from  http://www.mentalhealth.wa.gov.au/mental_illness_and_health/mh_stigma.aspx). L’expérience de la stigmatisation peut prendre plusieurs formes et celle-ci peut être le fait de plusieurs sources telles que des individus, des groupes ou des institutions . (The Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, n.d.)

Structural violence

Structural violence refers to systematic ways in which social structures harm or otherwise disadvantage individuals. Structural violence is subtle, often invisible, and often has no one specific person who can (or will) be held responsible (in contrast to behavioral violence). (Burtle, A. (2013). Structural Violence: Inequality and the harm it causes. Retrieved from http://www.structuralviolence.org/structural-violence/)

Succession planning

Succession planning is a process whereby an organization ensures that employees are recruited and developed to fill each key role within the company. Through a succession planning process, employees are recruited, and given opportunities to develop their knowledge, skills and abilities. This prepares them for advancement or promotion into ever more challenging roles. Heathfield, S. (n.d.). Succession Planning. Retrieved from http://humanresources.about.com/od/glossarys/g/successionplan.htm)

Systemic issues
System-wide issues affecting or relating to a group or system (such as a body, economy, or market) as a whole, instead of its individual members or parts. Racism is not an attitude that a few select people have without effecting society, but is a systemic problem that effects many areas of society. Business (Dictionary.com. (n.d.) Systemic. Retrieved from http://www.businessdictionary.com/definition/systemic.html)

Retour en haut

T

Tokenizing

Young people are used inconsequentially by adults to reinforce the perception that youth are involved but youth are not given the opportunity to contribute in meaningful ways. (Fletcher, A. (2008). Ladder of Youth Voice. The Free Child Project. Retrieved from http://www.freechild.org/ladder.htm)

Trigger warning

A statement at the start of a piece of writing, video, etc. alerting the reader or viewer to the fact that it contains potentially distressing material: (Oxford Dictionaries.com. (n.d.) Trigger Warning. Retrieved from http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/trigger-warning.)

Retour en haut

V

Violence structurelle

Fait référence aux moyens systématiques par lesquels les structures sociales nuisent ou désavantagent des individus. La violence structurelle est subtile, souvent invisible, et il souvent impossible de cerner une personne en particulier qui puisse (ou qui veuille) en être tenue responsable (contrairement à la violence comportementale) . (Burtle, A. (2013). Structural Violence : Inequality and the harm it causes. Retrieved from http://www.structuralviolence.org/structural-violence/)

Retour en haut

Y

Youth engagement
To empower all young people as valuable partners in addressing and making decisions about issues that affect them personally and/or that they believe to be important.
Youth-adult partnerships (YAPs)

A Youth-Adult Partnership is an intentional relationship between young people and adults that relies on adults acknowledging and empowering the ability, perspectives, ideas and knowledge of young people throughout the relationship. (Fletcher, A. (2008). Youth Adult Partnerships. The Free Child project. Retrieved from http://www.freechild.org/yapartnerships.htm)

Retour en haut

É

Éducation expérientielle

Approche pédagogique fondée sur l’idée que l’apprentissage idéal se fait grâce à l'expérience. Les tâches d’apprentissage nécessitent la participation active de l’ étudiant à des occasions pratiques et elles doivent lier leur contenu à la vie de l'étudiant. L’éducation expérientielle combine l’apprentissage actif avec les expériences concrètes, les concepts abstraits et la réflexion dans le but de mobiliser tous les styles d’apprentissage (Coffey, H. (n.d). Experiential education. K-12 Teaching and Learning from the UNC School of Education. Learn NC. Retrieved from http://www.learnnc.org/lp/pages/4967)

Équipe de mise en œuvre
Un certain nombre de représentants de l’organisme qui aident à la réalisation du plan de mise en œuvre et qui assurent le bon déroulement des étapes de mise en œuvre de la pratique ou du programme sélectionné.
Équité en matière de santé
Instaurer l’égalité d’accès et des possibilités de maintenir une bonne santé pour tous et atténuer les différences évitables et injustes en matière de santé parmi les groupes de la population. (World Health Organization, n.d.)
État de préparation au changement
Différentes manières dont les individus, les organismes et les collectivités varient au niveau de leur intérêt, de leur volonté et de leur capacité à acquérir et à adopter de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements. (Barwick et al., 2005)
Éthique
Questions et opinions quant à savoir si ce que fait ou tente de faire un chercheur et si sa façon de procéder sont éthiquement corrects. Certains de ces enjeux sont la confidentialité, les droits de la personne et la justesse de l’information. (Rittenhouse, Campbell & Daltro, 2002)
Évaluation (résultat)
Mesure dans laquelle un programme a eu du succès en termes d’atteinte des buts et des résultats.
Évaluation (sommative) des résultats
Type d’évaluation qui mesure à quel point un programme a réussi à atteindre des objectifs et des résultats qui aident à éclairer les décisions sur la programmation future.
Évaluation de programme

collecte et analyse systématiques d’information en vue de vérifier si un programme ou un projet répond aux objectifs. Elle fait savoir aux communautés si elles sont sur la bonne voie et permettent de repérer les modifications qu’il faut effectuer en cours de route (Whitman & Wadud, 2013).

Évaluation participative

Approche qui mobilise les jeunes dans l’évaluation des programmes, des organismes et des systèmes conçus pour les servir. Il existe différents modèles d’évaluation participative. Certains sont entièrement animés par les jeunes, tandis que d’autres sont menés en partenariat avec des adultes (ACT for Youth Centre of Excellence. (2015). Youth Participatory Evaluation. Retrieved from http://www.actforyouth.net/youth_development/evaluation/evaluators/)

Retour en haut