Passer à l’action

Êtes-vous prêts à passer à l’action pour mobiliser les jeunes? Il y a certains facteurs à considérer. S’il n’existe aucune liste de contrôle sur la mobilisation des jeunes, ni une approche ou recette universelle. Toutefois, de nombreuses ressources peuvent vous aider en cours de route. La présente trousse réunit des témoignages, des outils, des activités et des modèles précieux qui peuvent vous aider à incorporer la voix des jeunes dans votre organisme et collectivité, et à créer des initiatives durables de mobilisation des jeunes. L’image ci-dessous donne un aperçu des différents éléments qui peuvent vous aider à mobiliser les jeunes et à en faire de véritables partenaires.

Co-activerCo-créerCo-évaluerOuvertures et possibilitéOuvertures et possibilité

La section portant sur la co-activation décrit les étapes de planification de la mobilisation des jeunes. Ces étapes visent à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre réussie de la mobilisation des jeunes.

La section portant sur la co-création met l’accent sur la formation d’une équipe, sur l’engagement de la communauté et sur la promotion des relations intergénérationnelles. Elle vous permet de mettre à l’œuvre un plan et des objectifs en ce qui a trait à la mobilisation des jeunes.

La section portant sur la co-évaluation souligne l’importance du suivi et de l’adaptation des efforts de mobilisation grâce à l’évaluation. Cet exercice vous permet de découvrir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. L’évaluation continue vous fournit les aperçus nécessaires pour améliorer continuellement vos activités et vos relations avec les jeunes.